Samedi 30 novembre au matin, nous étions une trentaine à distribuer des tracts et manifester devant la gare de Drancy. Nous souhaitions sensibiliser les habitants sur les dangers qu'ils rencontrent en se rendant sur les quais de cette gare, voisine de nombreuses voies de triages sur lesquelles stationnent régulièrement des wagons Castor, contenant des déchets radioactifs.
Un premier couple arrive. Je leur tends un tract en les saluant d'un "bonjour" souriant. Lui éructe quelque chose que je ne comprends pas. Je lui demande pardon. Me passant devant, il répète, mais je ne comprends toujours pas. Je redemande. Sa femme se retourne, répète, et me lance à la figure "on ne parle pas aux cons, ça les instruits". Oui, effectivement, grâce à eux, j'ai appris ce que pouvait être l'agressivité gratuite et la bêtise humaine...
Heureusement, toutes les personnes qui sont passées ce matin là n'ont pas réagi ainsi. Au contraire, certaines étaient ravies que nous leur expliquions pourquoi nous souhaitons sortir du nucléaire.
photo Hervé Suaudeau