Hier matin, plusieurs habitants des alentours de la gare de triage du Bourget, dont moi, ont été réveillés par les sirènes d'alarmes annonçant un grand danger. Après enquête, il s'avère que seule la sirène de la gare a été enclenchée, celles des mairies de Drancy et Blanc Mesnil restant muettes. En réalité, nous avons échappé de peu à un accident grave... Mais sans que les citoyens ne soient plus informés que cela !
Extraits de presse :
"Drancy : déraillement d'un wagon de matière dangereuse". A moins de 100 mètres de la gare RER. Et de plusieurs établissements scolaires et de centaines d'habitations !
Selon France 3 : "Ce mercredi 11 décembre, un wagon a déraillé en gare de triage de Drancy. Selon nos confrères du Parisien, ce wagon, destiné à transporter des matières dangereuses, était vide au moment du déraillement mais des mesures de précaution ont été prise sur place."
Sur place, l'alarme a retenti afin d'alerter la population, par précaution. Mais sans que des consignes soient communiquées par radio ou autre média... Rien sur France Bleue, rien sur Twitter, rien sur Facebook, rien sur les sites webs des mairies. Première information via France Inter à 10h, soit 30 minutes APRES la levée d'alerte !
Christine Pinard, voisine de la gare, et Jean-Christophe Lagarde, Maire de Drancy, apparaissent dans ce reportage. Christine, dont la maison donne sur la gare, explique très bien comment nous n'avons quasiment eu aucune préparation ou consigne, si ce n'est de rester chez nous en cas d'alarme (que j'entendais de loin hier, car seule celle de la gare a été enclenchée, et celles des mairies de Drancy et Blanc Mesnil ne l'ont pas été, alors que le périmètre de sécurité les concerne directement).
"Drancy : alerte chimique levée après le déraillement en gare" (Le Parisien) "L'alerte chimique a été levée ce mercredi à 9h40 après le déraillement d'un wagon-citerne destiné au transport de produits chimiques à Drancy (Seine-Saint-Denis). Les sirènes de la gare de triage, classée en zone Seveso, s'étaient déclenchées à 9 heures. " (en réalité, c'était plutôt vers 8h30) (...) "Cette alerte a semé l'émoi dans le quartier, qui demande depuis plusieurs mois la fin de ces convois dangereux."
Drancy et Le Blanc Mesnil sont bien évidemment les deux villes les plus directement concernées par ce danger. Ce qui a conduit le préfet à prendre un arrêté interdisant toute nouvelle construction dans un périmètre de 630 m autour de la gare.
Mais en cas de fuite de chlore ou de produits radioactifs (10% des wagons triés à eux deux), c'est toute la région, jusqu'à Paris, qui serait concernée. Qu'attends t-on pour prendre des mesures fortes pour que ces wagons ne passent plus en zones habitées ?