Déchets nucléaires et chimiques en zone dense : ça suffit !
Le déraillement d'un convoi de déchets nucléaires survenu à Drancy le 23 décembre 2013 est le déraillement de trop. Survenu quinze jours seulement après le déraillement d'un wagon contenant des déchets chimiques, toutes les forces doivent se mobiliser pour que cessent les trafics de déchets toxiques et radioactifs en zone dense.
Pour défendre la protection sanitaire et environnementale des populations du nord-est parisien, et aux côtés du Collectif des riverains de la gare de triage de Drancy, du Bourget et du Blanc-Mesnil (Corigat) et de partis politiques comme Europe Ecologie – Les Verts Seine-Saint-Denis, je vous appelle à la
mobilisation contre les trains dangereux en gare de Drancy
Samedi 11 janvier 2014 à 10 heures, place Gabriel Péri au Blanc-Mesnil
L'incident du 23 décembre 2013 est une alerte qui, comme toute alerte, doit être entendue. La Seine-Saint-Denis se trouve confrontée à un risque majeur dont il est urgent de se défaire. Ce département, qui cumule inégalités scolaires, sociales, économiques, sanitaires et environnementales (pollutions chimiques, atmosphériques et radioactives) doit faire face à des défis souvent plus importants que bien d'autres départements.
Les écologistes, dont je suis, demandent la sécurisation des parcours excluant systématiquement les voies non rénovées ou les longs circuits et la suppression des trafics de trains contenant des déchets dangereux en zone urbaine dense. Les écologistes, tout comme les habitants de Drancy, du Blanc-Mesnil et du Bourget, tous concernés, demandent également qu'une information claire soit effectuée auprès des populations exposées afin qu'elles connaissent les mesures de protection à prendre en cas d'alarme de confinement, comme celle ayant retenti lundi 23 décembre à 16h15.
Soyons nombreux samedi matin, pour qu'enfin des décisions soient prises puis appliquées pour protéger nos vies !