Vous vous intéressez aux transports ? Alors venez le 13 février ! C'est le grand rendez-vous de la nouvelle mobilité. Celle qui réfléchit à comment faire beaucoup plus en dépendant moins. Car, oui, c'est possible !
J'y introduirai les débats, en parlant des enjeux des mobilités. Et au cours de l'après-midi, il y aura l'équipe d'Optymo Territoire de Belfort, bien sûr, et plein d'autres experts. il suffit de vous inscrire. C'est à Paris, c'est gratuit et nous nous retrouverons tous ensuite au cocktail. Tous les détails ci-dessous !
Mobilité : comment faire beaucoup PLUS en dépensant MOINS
Thème de la Table ronde OPTYMO-MACIF du jeudi 13 février 2014 à Paris
Réduire radicalement les coûts des transports publics en proposant un meilleur service, c'est possible ! Présent sur le Territoire de Belfort, le système peut être adapté à de nombreuses villes moyennes.
Les villes moyennes peuvent atteindre la même utilisation des transports en commun et du vélo que les grandes villes, soit 300 voyages par an et par habitant. Elles peuvent permettre aux ménages de faire des gains de pouvoir d'achat de l'ordre de 3000 € par an, soit environ le montant des impôts locaux. Elles peuvent en profiter pour transformer leur centre-ville et le rendre plus attractif face aux grandes métropoles. Pour atteindre ces objectifs, il existe des solutions beaucoup moins coûteuse que celles des grandes villes. Après avoir été mises en œuvre avec succès sur le Territoire de Belfort, ces solutions peuvent désormais être adaptées à d’autres territoires, en France et en Europe.
En ce début d'année 2014, un système de transport en rupture totale avec celui des grandes agglomérations a été mis en place sur le Territoire de Belfort. Il s'agit de l'offre Optymo "Triple Play" Bus + Autos + Vélos :
- un réseau de bus à très haut niveau de service pour les déplacements quotidiens,
- des vélos en libre-service pour les déplacements très courts,
- des voitures pour les déplacements longs qui sortent du pôle urbain, du département ou même du pays.
Cette offre globale permet au ménage d'abandonner la propriété individuelle d'une voiture et d'économiser ainsi environ 3000 € par an.
Les réseaux et les villes intéressés par cette nouvelle approche sont venus voir sur place les aménagements et les premiers résultats. Devant l'intérêt manifesté, Optymo a décidé d'organiser une demi-journée de présentation et de débats à Paris. Elle permettra aux acteurs du transport — élus, techniciens territoriaux, bureaux d'études, sociétés — de se faire une idée plus précise des solutions concrètes. Chacun pourra en débattre avec les experts présents au cours de la table ronde portant sur l'offre Optymo et sur ses aspects économiques.
La MACIF, assureur n°1 du secteur automobile et partenaire d'Optymo, a souhaité soutenir l'initiative en mettant à disposition ses locaux parisiens. La contribution de la MACIF découle naturellement des bénéfices apportés par la nouvelle approche des transports en commun : accroissement de pouvoir d'achat pour les ménages, diminution de la dépense publique, gains de santé publique, amélioration du cadre de vie, élargissement du droit à la mobilité. Tous ces enjeux sont à la fois au cœur du projet mutualiste et d'un développement durable des villes.
Christian Proust
Président d’Optymo-SMTC90
Programme de la Table ronde OPTYMO-MACIF :
• 13h30 : café de bienvenue
• 14h00 : accueil par la journaliste Capucine Graby, présentation des participants
• 14h05 : diagnostic des enjeux et des problématiques transport et mobilité en France par Ludovic Bu, expert mobilité
• 14h15 : table-ronde "Optymo pour les villes moyennes, l’offre triple-play (bus + vélos + autos)"
Quelle fréquence de bus, quelle densité de vélos et d'autos en libre-service pour modifier vraiment les comportements en matière de déplacements ? Comment le service d'autos partagées peut-il développer massivement l’usage des transports en commun ? Quelles économies les ménages peuvent-ils attendre en renonçant à la possession individuelle d’une voiture ?
Participants :
- Christian Proust, président d’Optymo-SMTC90
- Denis Baupin, député d’Europe Écologie Les Verts et vice-président de l’Assemblée nationale (sous réserve)
- Clément Dietrich, directeur du développement commercial & marketing Optymo-SMTC90
- Bruno Marzloff, sociologue des mobilités, groupe Chronos
- Jean Macheras, Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT)
- Ludovic Bu, expert mobilité
Débat avec la salle.
• 15h45 : table-ronde "L’économie du système de transports Optymo, le meilleur moyen de joindre les deux bouts"
En quoi la nouvelle approche des transports intégrant les autos en libre-service peut réduire les coûts d'investissement dans les transports qu'implique le Grenelle de l’Environnement ? Quelles sont les attentes des collectivités locales dans ce domaine ? Quels sont les gains envisageables ? Quels sont les outils nécessaires ?
Participants :
- Christian Pierret, président de la Fédération des Villes Moyennes
- Marc Rovigo, directeur général d’Optymo-SMTC90
- Alfred Peter, paysagiste
- Marc Desforges, expert des territoires innovants, cabinet de stratégie CMI
- Marc Delayer, vice-président de l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTP), président de la Centrale d’achat Agir
Débat avec la salle
• 17h15 : conclusion par Christian Pierret, maire de Saint-Dié-des-Vosges, président de la Fédération des villes moyennes, ancien ministre
Vous souhaitez assister à la Table-ronde ?
Table ronde Optymo du jeudi 13 février de 14h à 18 h
Amphithéâtre MACIF, 17-21 place Pernet - 75015 Paris
Inscription gratuite : [email protected]