De temps en temps, je parle de quelques disques qui ont accroché mon oreille ou ont fait mal à mes tympans. Des disques qui viennent de sortir ou pas. Peu importe. Tout dépend de mon humeur. Aujourd'hui, quatre disques de musiques électroniques : HTKR, Munk, Rubin Steiner et Modeselektor. Et maintenant, dansez !
HTKR - Psychic 9-5 club *****

Au nom, on avait cru à un groupe revival des années cassettes, rapport à la marque TDK, dont le nom est aussi obscur que celui de HTKR. En réalité, il n'en est rien. Apparu par hasard de nos écoutes au cours d'une soirée prolongée de travail, il s'est avéré que
"Psychic 9-5 club" mélange les influences électro, mariant Massive Attack et ses lourds beats à Ellen Allien et sa house qui groove sans avoir l'air d'y toucher. La bande son parfaite pour vos nuits.
Munk - Chanson 3000 ****

Le roi de l'électro-house-rock berlinois, patron du label Gomm, est de retour, avec son quatrième album. Espérons que celui-ci le portera au cénacle d'un succès populaire qu'il mérite. Des titres comme "
Happiness Juice" ou "
The Beat" devraient l'y aider, tellement le mélange disco électro soul qui s'y retrouve est irresistible. Et,
tout au long de l'album, ce sont autant de petites bombinettes de dancefloor qui explosent dans les oreilles de ceux qui se penchent sur cette nouvelle galette. A recommander pour ne pas sombrer dans l'hiver !
Rubin Steiner - Discipline In Anarchy ****
Le caméléon Rubin Steiner est de retour, avec son 7e album. A chaque nouvelle parution, on se demande sous quelle forme nous reviendra le Tourangeau. Jazz samplé et trip hop sautillant ? Rock à guitares ? Hip hop tendance bricolage ? Il faut dire qu'il sait y faire pour créer des univers très différents et toujours surprendre ses auditeurs.
Sur "
Discipline In Anarchy" (un programme digne des plus grands schizophrènes), il ne se présente ni en tenant de l'ordre établi ni en punk à chien. Non,
cette fois, c'est de dance floor qu'il est question. Pour notre plus grand plaisir, les huit titres bodybuildés de l'album sont visités par les fantômes de LCD Soundsystem ("
Noise Beats", "
Try This One"), The Rapture ("
Dexter") ou encore Rone ("
Stripes and Wolves"). Un album qui vous hantera à son tour pendant un moment !
Modeselektor - Modeselektion volume 3 ****

En recevant la double compilation "
Modeselektion volume 3", nous nous attendions à une succession de tracks bodybuildés, syncopés et hyper rythmés, comme ceux auxquels Gernot Bronsert et Sebastian Szary nous avaient habitués. Sauf que... ben non. Le duo allemand a lancé ses compilations dans l'objectif de partager ses coups de coeur. Qui ne ressemblent pas forcément à leurs propres morceaux. Pari réussi avec ce 3e volume, avec notamment des tracks plutôt tranquilles de To Rococo Rot (les allemands neurasténiques mais parfois passionnants), Nosaj Thing, Henrik Schwarz ou encore Omar Souleyman.
Idéal pour une fin de soirée tranquille.