Le label Jarring Effects (High Tone, Filastine, Ez3kiel, Meï Teï Sho, Kaly Live Dub, etc.) innove en matière de musiques électroniques depuis maintenant onze années. Depuis peu, il a lancé JFX Lab, un sous label, spécialisé sur les sorties digitales. Une mine d'or, parfois remplie d'un peu de toc, le tout avec de très belles pochettes reconnaissables au premier coup d'oeil. Revue d'effectif de plusieurs EP de 4 titres parus en 2014.
Schlaasss - Tapin Ovlov EP *****
Etrange mélange, mais c'est le principe du label, qui voit se cotoyer des influences punk, samba et groove. Pour finir en hip-hop cradinque. Sur "Miaou", on hésite entre une folle envie de danser et celle de fuire face au risque de se faire griffer par une chatte énervée, elle qui nous dit "with my miaou, I can kill you"... La suite est à la hauteur. Chez Schlaasss, on oscille entre le flow de Svinkels, les paroles de TTC et l'esprit Stupeflip. Voire un peu Didier Super par moment. Les paroles sont tellement crues qu'on n'osera pas en reproduire une ligne de plus ici. Et la musique est bien foutue (comme la "chanteuse" dit quelqu'un au fond de la classe). Tout cela donne envie de se mettre à cracher dans un micro, en hurlant contre la société tout entière. Vite, posez cette bombe sur votre platine (virtuelle) !
Jean du voyage - The Closest EP ****
Chez Jean du voyage, la musique se consomme allongé, au bord d'une piscine, un cocktail à la main. Tout l'univers du français est doux, les mélodies se calent sur des claviers caressants, les rythmiques ne vont pas trop vite, et même lorsque la grosse caisse est de sortie, elle tape à 60 BPM, empêchant tout arrêt cardiaque. Comme, en plus, Djéla, l'invitée, a une voix suave, et qu'il y a des instruments chauds joués par le multi-instrumentiste Pierre Harmegnies dans deux des quatre morceaux, le charme opère à fond. On rêve d'en entendre encore et encore (à condition que le soleil reste, y compris pendant l'hiver).
Senbeï - Shin ep ****
"L’univers sonore de Senbeï, c’est de la délicatesse, du fabuleux, du scratch et de la basse, où l’on pourrait croiser Amon Tobin, Flying Lotus, Prefuse 73 ou encore edIT" dit le dossier de presse. Comme je ne saurai dire beaucoup mieux et plus, je me contente de recopier. Et précise qu'il y a chez Senbeï aussi du Wax Taylor, à l'époque où il faisait encore des disques excitants. Mais, oui, qu'il est bon de pouvoir encore et encore vibrer au son de basses lourdes, de scratchs intelligents et de flows riches et profonds !
Driemanskap - African Rhythm EP *
Le pire du rap se trouve dans cet EP (enfin, non, il y a pire, sur Skyrock, par exemple). A l'écoute de "Go Wild", on est projeté dans le métro parisien, lorsque des rappeurs roumains viennent scander quelques vers dans leur langue maternelle, sur fond de samples un peu trop simplets. Les trois titres qui suivent sont du même accabit. En réalité, il s'agit d'un groupe sud africain. Qui rappe notamment en Afrikaan, langue des anciens colons, descendante du hollandais. Pas idéal pour obtenir de jolis sons... Erreur de casting ?