Découvrez une performance de littérature, de philosophie et de prospective autour d’une invention majeure du XXe siècle. En confrontant la pensée imaginative des écrivains à celle des philosophes et des experts, comment anticiper l’avenir de l’automobile, de son usage, de ses effets sur nos vies ? Textes choisis (Mirbeau, Proust, Fitzgerald, Nourissier, Kerouac, Cortazar, Ballard, Irving), présentés et commentés par Jean-Pierre Martin, lus par deux comédiens (Sophie Merceron et Mathias Mégard) et mis en prospective par deux experts (Bernard Emsellem et Léa Lejeune) et un philosophe (Bernard Stiegler).
Une performance artistique, dans le cadre de Mode d'emploi : un festival des idées
> Imaginé et animé par Jean-Pierre Martin, écrivain, professeur émérite à l’Université Lyon 2, membre du comité de rédaction des Temps modernes a publié récemment Les liaisons ferroviaires (J’ai lu, 2013) ainsi que dans la collection «L’un et l’autre» chez Gallimard: Queneau losophe (2011) et L’autre vie d’Orwell (2013).
Bernard Emsellem , président du Forum Vies Mobiles. Il a été directeur général délégué à la communication, au développement durable et à l’écomobilité de SNCF.
Léa Lejeune , journaliste anciennement en charge de l'industrie auto et de l'innovation à Libération.
Mathias Mégard , comédien de théâtre et de cinéma, formé au conservatoire national de Paris, a travaillé avec Georges Wilson Robert Hossein et Judy Davielle Stewart et tourné pour le cinéma avec Eric Rohmer, Diane Kurys, ou encore Gérard Mordillat.
Sophie Merceron , comédienne, lectrice pour France-Culture et dans des festivals littéraires. Elle a joué en particulier sous la direction de Thierry Pillon (Les Bonnes) et de Christophe Rouxel (Marat Sade).
Bernard Stiegler , philosophe, analyse les mutations actuelles portées par le développement
technologique et notamment les technologies numériques. Il est président de l’association Ars Industrialis et directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou.
> Scénographie, bruitage, images : Amar Aoudia , scénographe, est aussi clown, comédien, musicien, auteur et metteur en scène d’événements artistiques (théâtre, danse arts de la rue) et autres actions impromptues.
GRATUIT SUR RÉSERVATION .
04 78 27 02 48.
En ligne sur www.festival-modedemploi.net
dès le 13 octobre.
Le Plateforme , 4 Quai Victor Augagneur, 69003 Lyon
Dans le cadre de Mode d'emploi : un festival des idées
Plus d'informations sur le site du Forum des Vies Mobiles