De temps en temps, je parle de quelques disques qui ont accroché mon oreille ou ont fait mal à mes tympans. Des disques qui viennent de sortir ou pas. Peu importe. Tout dépend de mon humeur. Aujourd'hui, quatre disques qui oscillent entre rock et folk. Et parmi eux, un pur chef d'oeuvre !
De l'un, nous ne savions pas grand chose. De l'autre, qu'il était violoncelliste, et qu'il jouait dans tout un tas de groupes / formations / duos, dont Bumcello est probablement le plus connu (ou le moins inconnu). Donc, nous n'attendions pas grand chose de ce disque. Mais comme il est paru sur l'excellent et défricheur label No Format, qui produit des disques inclassables mais souvent très beau, nous l'avons écouté. Et... un orgasme des oreilles nous a très vite pris ! Ce duo de deux vieux amis qui se réunissent pour la première fois sur disque est juste un bijou, un joyaux, d'une beauté époustouflante. Si nous n'avions pas su qui se cachait derrière ce disque, nous aurions sans difficulté pensé qu'il s'agissait d'un album inédit de Nick Drake. A recommander chaudement. Très chaudement !
She Keeps Bees - Eight Houses *****
Dans un genre proche d'Elysian Fields, She Keeps Bees, duo de Brooklyn, propose dix titres à écouter au coin du feu, mélant astucieusement et harmonieusement blues, folk et rock. La voix profonde et un peu rocailleuse de Jessica Larrabee est accompagnée d'une guitare chaleureuse, glissante et merveilleusement douce. Sauf sur quelques titres, qui tirent l'auditoire de sa torpeur, telle une maîtresse soudain pleine de fougue. Qui retombe dans la torpeur, quelques minutes plus tard, après vous avoir provoqué un orgasme auditif rare.
Cold War Kids - Hold My Home ****
Comme à chaque publication d'album, nous retrouvons avec un immense plaisir la voix un peu nasillarde de Nathan Willett, le chanteur des enfants de la guerre froide. Dans ce cinquième album, les Cold War Kids n'inventent pas grand chose et reconduisent une recette qui a très bien fonctionné sur leurs précédents albums. Seule différence, notable, ils donnent un peu plus de peps à leurs guitares que dans les précédents opus, comme s'ils voulaient pouvoir jouer dans des stades plutôt que des petites salles. Et pourtant, malgré ce constat qui peut sembler un peu désabusé, nous avons pris un grand plaisir à écouter "Hold My Home". Tout simplement parce que les Américains savent écrire de très bonnes chansons. Tout ce que nous leur demandons !
Ignatus et les frères Makouaya - Et comment vous faites chez vous ? ***
Nous aimions déjà pas mal du tout les albums solos d'Ignatus, mélange de pop légère et d'humour noir tendance Desproges. Mais là, avec cette petite merveille pour les enfants (et les parents qui n'aiment pas Chantal Goya ni Annie Cordy), c'est juste parfait. Bon, nous l'avouons, nous sommes aussi sensibles à ce disque parce que nous venons d'avoir un enfant, et que nous lui passerons avec bien plus de plaisir des bons disques pour enfants que ceux qu'on trouve en supermarché. Et là, avec "Comment vous faites chez vous", c'est exactement ce qu'il faut pour amuser bébé, l'ouvrir aux musiques du monde et ne pas faire fuir ses parents ! Ignatus et les frères explorent les musiques occidentales et africaines, les mélanges, les enrichissent, et proposent des titres rigolos et d'autres plus sérieux, mais toujours possible à chantonner avec (ou sans) bébé. "Gare au croco", c'est rigolo, et c'est trop beau !