Interpellé par le questionnement d’une amie sur un réseau social, j'ai réfléchi à comment je tente, à mon échelle, de lutter contre le vote FN.
Premier réflexe, à ceux qui me disent voter ou penser voter pour la grande bourgeoise de St Cloud, je tente de parler de leurs émotions : de quoi sont-ils déçus ? A qui en veulent-ils, eux ? Pourquoi pensent-ils que la fausse blonde réussirait là où les autres échouent ? Bref, j’essaie de me mettre au même niveau émotionnel (ce qui n’est pas toujours simple). Et d’engager le dialogue.
Sinon, une technique que j'ai plusieurs fois utilisé, et qui fonctionne pas mal : j'écoute les gens me dire "y'en a marre de..." (souvent au choix parmi “les étrangers”, “le chômage”, “l’insécurité”, “les décisions de Bruxelles” ou “le déclin de la France”). Je discute tranquillement, en tentant de toujours être courtois. Je leur demande, lorsque, quasi immanquablement, la question des étrangers / immigrés vient sur la table, ce qu'il entendent par ces termes. En général, la réponse correspond à quelque chose comme "tout ce qui n'est pas Français depuis au moins trois générations". Je laisse dire.