Lorsque j'étais étudiant, j'ai pas mal travaillé sur la notion de Don, grâce à l'approche très riche d'Alain Caillé, qui était mon Directeur de recherche à l'époque. Et les textes que nous avions alors analysés montraient qu'une société ne peut fonctionner sans confiance (1).
Confiance dans le fait qu'on peut sortir de chez soi sans risque de se faire agresser. Confiance dans le fait qu'on peut marcher dans la rue sans se faire tuer. Ou, tout simplement, confiance que le train arrivera à l'heure, et qu'on nous demandera bien de payer le prix affiché avant le départ, et non bien plus une fois coincé dans le train.
CityzenCar, qui fonde son système de location de voitures entre particuliers sur la confiance, a demandé à Ifop de sonder la manière dont les Français voient la confiance dans notre pays. Et les résultats sont plutôt réjouissants et encourageants pour le développement d'une consommation collaborative, qui permettra d'optimiser les usages, mais aussi la production de biens et de services.