Vous êtes convié-es au prochain Toxic Tour Detox, consacré à l'aéroport du Bourget, dimanche 19 avril à 14h. Première plateforme européenne d'aviation d'affaire, construite en milieu urbain, dans une zone destinée à se densifier, l'aérogare du Bourget est une cause majeure de nuisances sonores, de pollution et de dérèglement climatique.
Lire la suite "Aéroport du Bourget : prochain Toxic Tour Detox le 19.04 !" »
L'Ile St Denis est une petite bande de terre au milieu de la Seine, coincée entre Villeneuve la Garenne et St Denis, entre les Hauts de Seine et la Seine St Denis. Pendant longtemps, une bonne part de l'ile était occupée par de très grands entrepôts. Abandonnés puis récemment détruits, ils vont laisser leur place à un écoquartier.
C'est dans le cadre de ce projet que j'ai été interviewé par Magalie Justeau, de l'atelier transmédia, pour donner un avis sur ce qui fera réussir les déplacements dans un quartier où les voitures seront laissées à l'extérieur. A voir ci-dessous.
Lire la suite "L'Ile St Denis, son écoquartier, ses déplacements, ses aménagements (interview)" »
Notre tribune a été publiée par Mediapart, le 21.10.2014. Vous pouvez aussi la lire ci-dessous.
Ecotaxe, projet de loi de transition énergétique, autoroutes : les lobbies claquent des doigts et privent les projets de transport en commun de 950 millions d'euros. Nous, habitants concernés par ces projets, vivant dans les quartiers traversés par ces autoroutes, nous ne comptons pour rien ?
Par des habitant-e-s de Seine-Saint-Denis.
Hier matin, plusieurs habitants des alentours de la gare de triage du Bourget, dont moi, ont été réveillés par les sirènes d'alarmes annonçant un grand danger. Après enquête, il s'avère que seule la sirène de la gare a été enclenchée, celles des mairies de Drancy et Blanc Mesnil restant muettes. En réalité, nous avons échappé de peu à un accident grave... Mais sans que les citoyens ne soient plus informés que cela !
Lire la suite "Drancy / Le Blanc Mesnil : nous sommes passés à deux doigts d'une catastrophe !" »
Noël approche. Et comme chaque année se pose la sempiternelle question de quoi offrir aux gens qu'on aime. Cette année, faites d'une pierre deux coups : offrez un livre tout en soutenant une maison d'édition qui le mérite. Puisez au sein du catalogue de Rue de l'échiquier. Des livres sur l'écologie, l'économie sociale, l'engagement, la philosophie. Bref, de quoi trouver votre bonheur !
Les éditions Rue de L'échiquier ont cinq ans. Un joli âge pour une maison d'édition, à l'heure où les libraires connaissent de grandes difficultés. Et une très jolie collection de livre, que je vous invite à découvrir ici.
De manière générale, vous pouvez parcourir le site web là : http://www.ruedelechiquier.net/
Précisons que je suis actionnaire, minoritaire, de cette maison depuis juillet dernier, ayant considéré qu'elle faisait du bon boulot et qu'il fallait l'aider à grandir. A vous de m'y aider en commandant et recommandant ses livres !
J'ai eu le plaisir d'être sollicité par la Commission énergie d'Europe Ecologie Les Verts pour rédiger un court article sur les enjeux de la transition énergétique en matière de mobilités. Celui-ci a été publié dans Ecolonews spécial transition énergétique, paru à la rentrée. Vous retrouverez cet article ci-dessous ou dans la version téléchargeable du journal.
Mon ami Jean Nke Ndih est Camerounais, Historien, Chercheur et
Anthropologue. Il expose: "Savoirs autochtones en péril: Les Pygmées
face à la déforestation et aux changements climatiques" - une exposition de
photos attrayante et informative, un livre vivant et instructif, un projet
éducatif passionnant, motivant et concret.
Il a longtemps milité pour la défense de l'environnement dans ce pays. Ce qui l'a amené à rencontrer les tribus pygmées, qui étaient menacées par un projet d'oléoduc entre le Tchad et le Cameroun. C'est suite à ces rencontres qu'il a réalisé des photos sur ces tribus, qu'il exposera à Paris du 11 au 20 octobre.
Presque deux ans après, plus personne ne s'en souvient. Mais le 30 septembre 2010 était lancé le double débat sur les projets Arc Express et Grand Paris. Cela se déroulait sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public, chargée de recueillir les avis des citoyens, constitués ou non en groupes. Ce soir là, après de multiples interventions pour vanter l'un ou l'autre des deux projets, ainsi qu'une miriade de questions relevant plus qu'autre chose de la discussion de détails ou du Nimby, j'ai décidé d'intervenir. Pour revenir sur l'essence même du projet : le toujours plus.
Intervention ayant eu le mérite d'être remarquée par ceux qui ont fait le compte-rendu de la rencontre, que vous pouvez lire ci-dessous. Notez qu'elle a aussi eu le don d'énerver le Président de séance, qui ne considérait pas que remettre en question les deux projets faisait partie du débat...
Créée en 2005, la Fondation Norauto soutient des projets associatifs en lien avec la route et se situant à proximité des centres Norauto français. Tous ces projets se concentrent dans trois domaines : l’aide à la mobilité, la sécurité routière et l’environnement.
Après avoir été lauréat plusieurs fois via Voiture & co, je participe désormais au Comité exécutif de la Fondation Norauto, placée sous l'égide de la Fondation de France. Et je dois dire haut et fort que je suis fier du travail accompli et heureux pour les 368 associations soutenues, pour un montant total de 2.567.823€ de dons. Vous pouvez télécharger ici le rapport annuel de la Fondation.
Si vous aussi, vous portez un projet dans ces trois domaines, n'hésitez pas à candidater avant le 15 mars (ou alors le 1er octobre 2013, pour la session suivante).
"Gestionnaire de 86 parkings, la Saemes a mis en place une politique de qualité et de management environnemental qui lui a permis de décrocher successivement les certifications Iso 9001 et 14001. Une première en France sur le marché du stationnement". Une information reprise par Ecollectivités dans son numéro de septembre 2012.
La politique de la France en matière énergétique conduit à ce que nous provoquions des monceaux de déchets nucléaires. Mais nous ne nous contentons pas des nôtres : nous importons également les déchets d'autres pays, que nous retraitons à la Hague, chez Areva. Et ces déchets radioactifs très dangereux sont régulièrement transportés en trains spéciaux, qui traversent le pays sans que grand monde, à l'exception des écologistes, n'y trouve à redire.
Le 12 décembre dernier, c'est Drancy, où je réside, qui a été visitée. Oui, pas seulement traversée, mais visitée, toute une journée. De 6h à 21h, trois wagons remplis de déchets ont passé la journée au milieu de zones d'habitations denses, à deux pas des gares du Bourget et de Drancy. Et ce samedi 5 janvier, des wagons du même type ont à nouveau été aperçus à la gare de Drancy une bonne partie de la journée. Sans, bien sûr, qu'il n'y ait eu aucune information des habitants. Pour notre sécurité, comme le prétend la Ministre de l'Ecologie ? Inadmissible.
Il y a quelques semaines, je participais à Park(ing) Day France. Dans ce cadre, et en tant que Directeur commercial, marketing et développement de la Saemes, j'étais invité à débattre sur la ville de demain, et notamment sur la Ville mobile. L'objectif ? Rédiger un livre vert participatif.
Voici une courte vidéo résumant les propos qui ont été tenus pendant cet échange, avec Bruno Marzloff (Groupe Chronos), Paul Lecroart (Institut d'Urbanisme d'Ile de France), Alain Trevelo (agence TVK), François Prochasson (Agence de la Mobilité, Mairie de Paris) et Nathalie Roy (Auxilia, La Manufacture Durable), ainsi que Stéphane Cagnot (Dédale) et Marie-Christine Bernard (Res Publica) qui animaient la discussion.
Nombreux sont les acteurs économiques, politiques et sociétaux qui s'interrogent sur la ville de demain. Sera-t-elle verticale ou horizontale ? Sera-t-elle verte ? Sera-t-elle tentaculaire ou à échelle humaine ? Et comment chacun s'inscrira-t-il en elle ? Sans parler des multiples questions pratiques sur la gestion du bâti, des énergies, des déchets, des déplacements, etc.
Bouygues Immobilier fait partie de ces acteurs qui s'interrogent. Et pour aller plus loin dans la confrontation des idées, l'entreprise lance "Demain la ville", un blog de réflexion prospective et d’échanges sur la ville durable de demain et l’innovation urbaine. Il est co-contribué par des journalistes, blogueurs, étudiants, internautes…
C'est dans ce cadre que j'ai été invité à contribuer aux débats de ce site. Vous pourrez retrouver toutes mes contributions ici. A la date de publication de ce billet, il n'y en a qu'une, intitulée "Quelle efficacité énergétique pour nos modes de déplacements ?". A votre tour de réagir en commentant directement sur le site !
Lire la suite "Gagnez une rencontre avec Erik Orsenna, de l'Académie Française !" »
Lieu repère de la manifestation, l’Agora se veut ludique, décalé et créatif, grâce à une scénographie originale réalisée avec la collaboration d’artistes, habitants, urbanistes et paysagistes. L'agora convie les participants de Park(ing) Day, la presse et tous les curieux à venir échanger toute la journée sur les nouveaux usages de l'espace public. J'y serai l'un des intervenants.
Cet article est tiré du site Servirlepublic.fr
Gestionnaire de 86 parkings, la Saemes a mis en place une politique de qualité et de management environnemental qui lui a permis de décrocher successivement les certifications Iso 9001 et 14001. Une première en France sur le marché du stationnement.
Et, pour les trophées des EPL, n'oubliez pas d'aller voter pour la Saemes en cliquant sur votezsaemes.fr !
Lire la suite ""Des parkings éco-responsables pour l'Ile-de-France" (Servir le public.fr)" »
Contribution de Gaël Soreau
"Manoeuvrer une voiture c'est une question d'homme", c'est évident. Qui n'a jamais entendu (ou pensé, voire prononcé) l'antiparémie "Femme au volant, mort au tournant" (1) ?
Mon côté féministe ne peut s'empêcher de s'indigner à ces propos ou de la récente polémique créée par le maire de la petite ville de Triberg, en Allemagne, d'interdire certaines places de parkings aux femmes. Pourquoi une telle décision ? Sous prétexte que ces dernières seraient génétiquement moins douées que les hommes dans l'art d'effectuer un créneau ! Alors sexisme ou simple maladresse de M. le maire ?
Lire la suite "Créneaux : les femmes n'ont pas de leçon à recevoir des hommes !" »
Les Trophées des EPL visent à mettre en valeur des initiatives particulièrement significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des Entreprises Publiques Locales au service des collectivités locales.
C’est une excellente nouvelle, qui permet une fois encore de valoriser le choix stratégique de la SAEMES, de s'engager en faveur de la protection de l’environnement, confirmé par la double certification ISO 9001 et 14001.
A chaque fois que je dis que je me nourris au maximum bio, on me rétorque "ah, bah, oui, toi, tu peux, vu ton pouvoir d'achat". Et, à chaque fois, je rétorque la même chose : le bio peut coûter moins cher que bien des produits traditionnels équivalents. Bien sûr, personne ne me croit. Alors, je suis allé faire un relevé de prix, rapidement, entre deux rendez-vous, à l'heure du goûter. Et le résultat est probant !
Lire la suite "Le bio plus cher que les autres produits équivalents ? Pas sûr du tout. La preuve." »
Tribune rédigée avec Gaël Soreau, animatrice du site moinsvite.com
------------------
Le coût actuel du foncier à Paris, pousse les ménages à accéder à la propriété en périphérie. En moyenne, pour acheter 55m2 à Paris, soit environ un bien de 450.000 euros, il faut désormais gagner 8.000 euros net en couple, avec un apport de 150.000 euros. Rembourser 1.000 euros par mois sur 25 ans permettait d’acheter un 52 m2 à Paris il y a dix ans, contre 23m2 aujourd'hui ! Conséquence, les candidats (plus très nombreux) se déportent vers les couronnes, attirés par des terrains et des logements bien moins chers.
L'étalement urbain qui gangrène ces zones bien moins chères, certes, mais également bien moins pourvues en emplois et en transports publics que la capitale, occasionne de facto davantage de déplacements toujours plus longs et plus nombreux.
« Il y a vingt ans, être certifié ISO 9001 était un élément de distinction face à la concurrence. Aujourd’hui, ce sont les actions pour l’environnement qui font la différence ! » affirme Yves Contassot, Président de la Saemes (Société Anonyme d’Economie Mixte d’Exploitation du Stationnement de la Ville de Paris).
Il ajoute « Bientôt, les collectivités demanderont que les gestionnaires de parkings soient certifiés sur leurs pratiques environnementales, pour s’assurer que ce ne sont pas que des mots dans des rapports annuels d‘activités ».
En obtenant en novembre dernier, en plus du renouvellement de sa certification Iso 9001 (Management de la Qualité), une certification ISO 14001, pour l’exploitation, gestion et maintenance de parcs de stationnements résidentiels et publics, rénovation, construction, maîtrise de la sûreté et de la propreté, développement de services complémentaires, la SAEMES montre la voie ! Grâce à cette reconnaissance, attribuée par l’organisme DNV, la SAEMES devient le 1er opérateur de stationnement en France certifié pour ses actions environnementales.
Le thème de la semaine du développement durable 2012 est "Soyons tous consom'acteur". Or le développement durable peut être mis en pratique dans un endroit aussi inattendu qu'un parking !
En effet, la SAEMES, opérateur majeur de parkings de région parisienne, est engagé dans une démarche affirmée de réduction de son impact sur l'environnement. Choisir la SAEMES, c'est donc en quelque sorte, participer à une démarche d'attention accrue à la question environnementale.
A l'occasion de la semaine du développement durable, la SAEMES mènera une campagne d'affichage destinée à informer ses usagers des actions phares qu'elle entreprend sur ses différents sites.
Lire la suite "La semaine du Développement durable s'est garée au parking !" »
Damien Ravé est le monsieur Web du Groupe SOS, dont sont membres Voiture & co et Mobility+ (qui a fusionné avec Auxilia). Mais c'est sous une autre casquette que je vous parle de lui aujourd'hui. Damien a longtemps cherché une piste pour faire évoluer les mentalités quant à la surconsommation, et a finalement décidé d'agir en créant un site, www.commentreparer.com, dédié à la réparation de biens (électroménager, matériels audiovisuels ou informatiques, etc.).
Ce site propose à la fois un moyen de lutter contre l'obsolescence programmée et une manière alternative de réduire les déchets à la source. Un véritable programme écologiste, en quelque sorte ! D'ailleurs, Comment réparer.com, site créé en mai 2011, a fait l’objet de plusieurs articles dans des magazines grand public (notamment Terra Eco et Réponse à Tout) et s’enrichit de jour en jour grâce aux conseils des internautes.
Je vous invite à y jeter un oeil et à contribuer, si vous êtes un peu plus bricoleurs que moi, pour enrichir cette base de données vouée à s'agrandir ! A défaut, n'hésitez pas à en parler autour de vous : Damien cherche des contributeurs motivés !
En 2012, Auxilia et Mobility+ se disent...
En 2012, Auxilia & Mobility+ s'unissent pour ne faire plus qu’un !
Lire la suite "En 2012, Auxilia et Mobility+ fusionnent. Venez rencontrer leurs représentants !" »
En 2009, Marc Fontanès et moi-même avons eu le plaisir d'écrire un livre avec Olivier Razemon. Celui-ci renouvelle l'exercice, et publiera "La tentation du bitume. Où s'arrêtera l'étalement urbain" le 19 janvier prochain. Un livre qu'il a, cette fois, écrit avec l'urbaniste Eric Hamelin, professeur associé à l'Université de Rouen. La préface est de Roland Castro, le fameux architecte.
Pour souligner la sortie du livre, un débat est organisé le jour de la sortie, avec les auteurs, et également Guillaume Sainteny, enseignant à Sciences-Po et Polytechnique et Vincent Renard, économiste et directeur de recherche au CNRS et d'autres invités de dernières minutes. Un débat qui promet d'être de qualité, vu le niveau des intervenants ! Ce débat aura lieu à l'ENSCI (Paris).
Quant au livre, j'ai pu en lire la première version (l'épreuve martyr). Très intéressant de découvrir combien le discours unanime dénonce l'étalement urbain mais comment, in-fine, la plupart des décisions politiques et économiques poussent dans l'autre sens. Un peu comme pour les transports, où tout le monde parle de mobilité durable et fais passer la voiture en priorité... A vous de découvrir pourquoi, en lisant le livre dès sa sortie !
A l'initiative de François Bayrou, le "Forum sur le redressement économique de la France" se tiendra le samedi 14 janvier. Une trentaine d'experts et personnalités de la société civile, dont je suis, ont été invités à venir exprimer leur point de vue sur la question.
François Bayrou ouvrira les travaux à 9h30 en séance plénière. Puis, plusieurs tables rondes sont prévues au cours de cette journée :
J'interviendrai dans la partie consacrée au développement durable. Serge Orru (Directeur général du WWF), Arnaud Gossement (Avocat spécialisé en droit public et en droit de l'environnement), Bruno Genty (Président de France Nature Environnement), Thierry Salomon (Negawatt), Hélène Valade (directrice du développement durable de Lyonnaise des Eaux) et d'autres interviendront également au cours de cette table ronde.
Enfin, François Bayrou conclura le forum à 14 heures, à nouveau en séance plénière.
Lire la suite "Forum sur le redressement économique de la France (Paris, 14 janvier)" »
Paris 2ème, quartier de la Bourse, un espace reservé qu'aux bureaux et fréquenté que par des costards-cravates ? Pas si sûr. Depuis deux ans, Jean-Paul Maurel, adjoint au Maire de l'arrondissement, travaille sur un projet "d'espace de glisse" (ne dites surtout pas skatepark, ou vous risquerez de vous faire tirer les oreilles !) dans cette petite rue Léon Cladel, fermée à la circulation et entourée de banques et de bureaux. Bingo, c'est juste sous les fenêtres de mon bureau !
C'est une première à Paris, et semble-t-il, au Monde (mais il faut toujours se méfier : les Parisiens pensent toujours que ce qu'ils font est une première au monde. Regardez Autolib', dont l'équivalent existe déjà à Antibes, La Rochelle, Rueil Malmaison ou Montbeliard !).
Je vous raconterai donc dans quelques mois ce que ça donne in-vivo.
Matthieu Dijoux, le principal animateur de l'Auberge de la Solidarité ces dernières années, et un ami, nous a quitté le 10 décembre 2011.
Nous sommes beaucoup à devoir quelque chose à Matthieu. Beaucoup d'associations ont pu réaliser leurs actions grâce à lui. Il était le passionné d'une cause : donner plus de moyens aux ONG. Il était devenu en quelques années l'un des meilleurs sinon le meilleur en la matière, cherchant en permanence de nouvelles idées de collecte de fonds qui respectent les identités des ONG.
Quand quelqu'un qui nous a apporté quelque chose part, il n'est jamais évident de savoir quoi faire. Quel geste, quel mot sera utile ? Comment..."marquer le coup", comment faire en sorte qu'il laisse une trace de plus que celle laissée dans le cœur de sa famille et de ses amis ? Comment savoir ce qu'il aurait voulu ?
Là dessus, Matthieu a eu l'élégance de nous aiguiller. Quand il a appris sa maladie, sa première action a été de lancer une collecte pour l'Institut Gustave Roussy qui lutte contre ce cancer qui l'a emporté (Matthieu n'était pas vraiment du genre à se lamenter sur son sort sans réagir).
Tu nous excuseras Matthieu, ça ne nous semble pas grand chose mais on sait au moins que ça t'aurait fait TRÈS plaisir. Nous t'avons copié : pour faire un don à votre tour, cliquez ici
Jean-Philippe, Julien, Ludovic et Stephen, animateurs de L'Auberge de la Solidarité
PS : un hommage lui sera rendu mercredi prochain à 14h30 au Crematorium de Plescop (56890 en Bretagne).
Matthieu reposera au pied d’un arbre au bord de l’eau aux Jardins de Mémoire au Bono (56400). Matthieu ne souhaitait pas de cérémonie religieuse, ni de fleurs. Une urne sera à disposition sur place pour participer à l’acquisition d’une feuille, d’une branche de l’arbre.
Toutes mes expériences le montrent : on ne change pas ses habitudes sans y être contraint. Cela se retrouve en matière de transport comme en matière de dérèglement climatique.
Dernièrement, la contrainte a fait naître une belle innovation. Confronté à la RATP qui lui interdisait d'utiliser son fond de carte, Benjamin Suchar, créateur de CheckMyMetro!, a lancé un concours de création de cartes en creative commons. Résultat, plus d'une centaine de propositions, très riches, et qui permettent de découvrir de multiples façons de voir le réseau de métro parisien (et de voir qu'on peut représenter de manières très différentes une même réalité !).
Lire la suite "De la contrainte naît l'innovation : la preuve par la cartographie" »
A l'occasion du Forum Villes durables et connectées : "Réinventer la ville concrètement", organisées par Acidd en avril dernier, une table ronde a été organisée autour du télétravail. Terre.tv a interviewé plusieurs intervenants et participants, pour faire le point sur le développement de télécentres, qui accueillent les télétravailleurs lorsqu'ils ne restent pas chez eux. Un déploiement plutôt lent... Voici quelques explications.
Lire la suite "Télécentres de télétravail : des services encore trop rares en France ? (Terre.tv)" »
Lorsque j'étais étudiant, j'ai pas mal travaillé sur la notion de Don, grâce à l'approche très riche d'Alain Caillé, qui était mon Directeur de recherche à l'époque. Et les textes que nous avions alors analysés montraient qu'une société ne peut fonctionner sans confiance (1).
Confiance dans le fait qu'on peut sortir de chez soi sans risque de se faire agresser. Confiance dans le fait qu'on peut marcher dans la rue sans se faire tuer. Ou, tout simplement, confiance que le train arrivera à l'heure, et qu'on nous demandera bien de payer le prix affiché avant le départ, et non bien plus une fois coincé dans le train.
CityzenCar, qui fonde son système de location de voitures entre particuliers sur la confiance, a demandé à Ifop de sonder la manière dont les Français voient la confiance dans notre pays. Et les résultats sont plutôt réjouissants et encourageants pour le développement d'une consommation collaborative, qui permettra d'optimiser les usages, mais aussi la production de biens et de services.
Lire la suite "Les Français prêts à adopter la consommation collaborative !" »
A la télé, on parle des moussons, des tempêtes, des tornades qui se passent dans des pays exotiques. On voit des images de litres d'eau qui tombent du ciel, puis deviennent des torrents urbains ou de boue. Et tout cela nous semble loin.
Et puis, un jour, ça arrive à la Nouvelle Orléans. Ou à New-York et Washington DC, dernièrement. Chez nos cousins d'Amérique. Ca nous semble plus proche. Jusqu'à ce que ça arrive à Paris, en moins fort et en plein mois d'Août : plusieurs stations de métro inondées, des rues entières sous l'eau, des caves transformées en cuves, etc.
Voici une vidéo pour voir ce que les le 17e et 18e arrondissements de Paris ont subit, le 5 août dernier. Impressionnant. J'étais au bureau à cette heure, et même là, il pleuvait dans la pièce, ce qui n'était jamais arrivé auparavant. Une manière de se préparer à ce qui nous attend si la température globale de la Terre augmente de 2 degrés ?
Lire la suite "Déluge à Paris (voilà des vacances réussies)" »
Ah, la torpeur estivale, n'y a t-il pas plus douce période pour faire passer discrètement quelques décrets impopulaires ou franchement dégueulasses ? Chaque année, le gouvernement profite de ce que les médias parlent principalement des destinations touristiques, et que les citoyens soient justement partis pour ces destinations touristiques...
L'été 2011 ne dépareillera pas des précédents : prévue par la Loi Grenelle de l'Environnement, la "réforme de l'agrément au titre de la protection de l'environnement et à la désignation des associations agréées, organismes et fondations reconnues d'utilité publique au sein de certaines instances" vient d'entrer en vigueur. Et, comme c'était malheureusement prévisible, le Gouvernement en a profité pour exclure moultes associations citoyennes et écologistes des débats publics !
Lire la suite "Venez filtrer l'eau de la Seine en recyclant une barge de chantier !" »
Depuis 2000, Océan2012 publie le "Fish Dependance Day", soit la date à laquelle, chaque année, chaque pays arrive à court de poissons pêchés dans ses eaux et a recours à l'importation. Cette année, c'était le 13 juin pour la France. Soit un mois plus tôt qu'il y a dix ans, ce qui montre bien l'épuisement des ressources et le fait que les poissons sont de moins en moins nombreux dans nos mers.
Un autre indicateur (1), le "jour de libération fiscale" est le premier jour de l'année à partir duquel les contribuables d'un pays ont accumulé suffisamment d'argent pour pouvoir payer les prélèvements obligatoires dont ils sont débiteurs. En France, ce serait le 15 juillet.
Soit la date à laquelle notre pays devenait dépendant en matière halieutique il y a 10 ans. Et depuis, il y a une sorte d'évasion poissonnière. Vous croyez que si on abrogeait les impôts, les poissons reviendraient ?
--------------------
(1) Un indicateur un peu simpliste, comme l'explique assez bien Wikipedia.
(2) Le dessin est de Tignous et a été publié dans le Charlie Hebdo 891, le... 15 juillet 2009 (un hasard ou un complot ?).
(3) Pour aller plus loin, et de manière moins anecdotique, je vous recommande la lecture de "Plus de poissons d'ici 30 ans ?", de Stéphane Beaucher (Les petits matins, 2011, 18€).
Au cours de ma vie d'entrepreneur, j'ai plusieurs fois constaté que la France adooooooore les créateurs d'entreprises. A tel point que tous les ans, on compare le nombre d'entreprises créées à celles des années passées. Sans jamais se demander ce qu'elles sont devenues... La plupart meurent prématurément, notamment à cause d'un manque d'accompagnement au cours de leur croissance. Autant il est possible (1) d'obtenir des aides pour créer une entreprise, autant une fois celle-ci lancée, il n'y a plus rien ou presque.
Eh bien, cette époque semble révolue. Et en plus, l'aide qui a vu le jour l'an dernier est destinée à développer des activités vertes. Deux raisons de se réjouir ! Oseo a lancé le prêt vert bonifié. Destiné à aider les entreprises ayant plus de trois ans d'existence, ce prêt (de 50K€ à 3M€ !) leur permettra de financer leurs investissements "compétitifs répondant à un objectif de prise en compte des enjeux de protection de l'environnement" ou le lancement de nouveaux produits "concernant la protection de l'environnement et la réduction de la consommation d'énergie". Deux bonnes nouvelles en une seule !
(1) attention, je n'ai pas écris facile !
Une réduction de 20% des déplacements professionnels en France permet de réduire les émissions de CO2 de 3,7 millions de tonnes ! Ce qui ne paraitrait pas du luxe à l'heure où l'on atteint un record d'émissions de CO2...
A l'heure où beaucoup de gens se posent la question des modèles de développement économiques que nous pourrions utiliser pour vivre dans une société plus équitable, l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) est souvent proposée comme solution. Et dans ce secteur, qui employe plusieurs millions de personnes en France, le Groupe SOS ressort comme un modèle de réussite. Ce qui fait que, régulièrement, on m'interroge sur ce qui pousse une association à rejoindre un tel groupe.
Florence Gilbert, directrice de Voiture & co depuis 2005, explique pourquoi nous avons choisi, fin 2007, de rejoindre le groupe SOS début 2008, suite à un accord entre les salariés et les membres du Conseil d'Administration d'alors. La principale question était de se donner les moyens de grandir sereinement. Mais plein d'autres interrogations ont alors surgi. Elles sont résumées dans cette petite vidéo.
Lire la suite "L'association Voiture & Co a rejoint le Groupe SOS en 2008. Voilà pourquoi !" »
Débattre du nucléaire, en réclamant son abandon progressif, serait "indécent" selon ceux qui ont refusé le débat les premiers jours qui ont suivi le tremblement de terre japonais. Lorsque cela fait quarante ans pour certains, vingt en ce qui me concerne (avant, j'étais un peu jeune), cela parait normal. Par contre, que certains comme Henri Guaino, conseiller de notre Président de la République, aient le toupet de déclarer que la situation au Japon "devrait plutôt favoriser notre industrie nucléaire par rapport aux industries d’autres pays où la sécurité est passée au peu plus au second plan" est d'un cynisme bien plus indécent !
Lors de mes conférences, je cite régulièrement la SNCF comme le meilleur exemple d'une entreprise ayant pour stratégie une intégration horizontale de l'ensemble de la chaîne de mobilité. La compagnie de transports française a, en effet, parfaitement compris le fait qu'un voyageur souhaite qu'on le prenne en charge depuis son point de départ et jusqu'à son point d'arrivée, et non uniquement sur des tronçons de trajets (par exemple d'une gare à une autre). Challenge que seule la voiture individuelle en possession propre réussissait à relever jusqu'à présent, en étant présente dans votre garage et vous amenant jusqu'au parking de votre lieu de destination (voire vous permettant de ne pas avoir à sortir de votre auto en utilisant des services de "drive thru").
Dans cette logique, la SNCF a totalement intégré Keolis (transports en commun locaux, un peu d'autopartage) et Effia (Stationnement, principalement à l'abord des gares, services de vélos, etc). Elle a également lancé le fond d'investissement "éco-mobilité", doté de 15 millions d'Euros, pour entrer dans des start-ups offrant des services permettant de compléter cette chaîne de mobilité. Lors de sa conférence annuelle "rencontres clients", j'ai découvert qu'elle allait beaucoup plus loin dans sa mise en oeuvre de principes et d'actions en faveur de déplacements moins impactants écologiquement.
Lire la suite "SNCF : naissance d'un acteur majeur de l'éco-mobilité ?" »
Le niveau de la Seine a légèrement grimpé lundi, pour atteindre 3,81m, entraînant la fermeture de la voie sur berge rive droite, après celle de la rive gauche vendredi, selon la préfecture de police.
Une bonne occasion de tester la circulation telle qu'elle pourrait être si les voies sur berges étaient rendues à d'autres usages, dont la livraison de marchandises par bateaux ou la creation de grands espaces de ballades pour les touristes et les Parisiens. Pas vu une ligne dans les médias sur d'immenses bouchons ou des perturbations majeures. Comme quoi, fermer les quais aux voitures de manière définitive doit être possible !
Jean-Pierre Girault nous signale un site intéressant en ces jours de grands froids. Ce site donne la production et la consommation d'électricité par filière. Depuis plus de 48h, il nous précise que la France importe de l'électricité jour et nuit (à base de charbon, gaz et même de lignite). S'appuyant sur cette info, Jean-Pierre Girault poursuit : « Il n'y a pas encore assez de vent pour qu'il fasse vraiment froid et pour que tournent vraiment les éoliennes. Par contre, très souvent le nucléaire produit moins de 60% de nos besoins éCO2mix : consommation, production et contenu CO2 de l’électricité française »
Cette information a fait l'objet d'un échange intéressant sur Facebook, entre Jean-Pierre Girault, Olivier Razemon (journaliste au Monde) et Nicolas Imbert (Manager en Développement Durable dans un grand cabinet de conseil). Cet échange vous est livré ici en l'état.
Lire la suite "Plus il fait froid, plus l'électricité pollue et moins les trains vont vite !" »
Pierre Radanne, Bettina Laville et Bruno Rebelle président un pôle sur l'écologie dans le cadre d'une réflexion prospective globale de Terra Nova pour le projet 2012. En son sein, un groupe de travail Transports Durables regroupe une petite dizaine de professionnels des transports ou de l'environnement, à sensibilité politique de gauche et/ou écologiste.
Dans ce cadre, ce groupe a lançé une série d'auditions d'experts afin que les principes comme les propositions concrètes que Terra Nova pourra proposer soient à la fois "pertinents, créatifs, forts et progressistes". C'est dans cette optique que j'ai été invité à exposer ma "vision prospective aiguisée et de [mon] importante expérience sur le thème des mobilités durables".
L'audition aura lieu ce lundi 22 novembre. Elle est privée mais pourrait faire l'objet d'une diffusion ultérieure.
Le mondial de l'auto, c'est un peu comme une campagne électorale : beaucoup de promesses et de rares véritables surprises. Un peu comme les candidats aux élections nous promettent tous le changement (mais lequel ?), les constructeurs automobiles nous invitent tous à découvrir le monde de demain et le futur. Autre leitmotiv très partagé: nous « laisser surprendre ». Mais une fois les portes franchies, c'est la déconvenue. Il n'y a rien de neuf, ou quasiment. Presque que des voitures à quatre roues, avec quatre ou cinq places et un coffre. Ce que l'on voit dans les rues de nos villes depuis des décennies...
Qu'y a-t-il de surprenant, alors ? Si l'on en croit l'immense et incroyable couverture médiatique, il faut venir au mondial pour découvrir les voitures électriques, qui changeront le monde, créeront le futur et régleront les problèmes climatiques. Libération titrait par exemple « Le futur est de retour ». De leur côté, Les Echos, dans un spécial Mondial de l'automobile, s'enthousiasmaient « L'automobile passe au vert », sans aucun sens critique. Deux exemples parmi des centaines. Même les magazines féminins titraient tous sur ce qui n'est finalement qu'une immense foire commerciale...
Lire la suite "Le mondial de l'auto : beaucoup de promesses et de rares véritables surprises" »
La question du partage de l'espace public est dans les esprits et les discours de tous à l'occasion de chaque élection municipale. Et puis, une fois l'élection passée, les débats se poursuivent entre possesseurs d'automobiles, qui voudraient tous avoir une place de stationnement garantie au pied de leur immeuble (et si possible gratuite), et d'autres qui réclament un meilleur partage de l'espace urbain collectif. Dans cette catégorie, plusieurs acteurs ont lancé des initiatives proches.
Lire la suite "Rendre la rue à ses usagers plutôt qu'au stationnement des voitures !" »
J'ai été sollicité par l'Oeil by Laser pour écrire un texte introductif à l'un des chapitres de leur livre de décryptage des tendances 2011. Le texte, intitulé "Réinventer la ville", est lisible dans les lignes qui suivent. Et voici une courte présentation du livre dans son ensemble :
Depuis quinze ans, L’ŒIL by LASER, l’Observatoire mensuel des nouveaux imaginaires du Groupe LaSer, repère et analyse des « micro-faits » de la vie quotidienne, ces petites initiatives souvent ignorées par les médias au profit de ce qui fait évènement et pourtant révélatrices de nouvelles attitudes.
L’ouvrage propose aux lecteurs un point de vue original sur l’année écoulée sous la forme d’un décryptage synthétique et d’une mise en perspective de « micro-faits » de consommation et de communication. Regroupés en cinq chapitres thématiques, ils dévoilent, chacun à leur manière, de nouvelles façons d’agir, de nouveaux imaginaires ou de nouvelles voies d’expression.
Avec les contributions de Ludovic Bu, Stéphane Hugon, Daniel Kaplan, Erwan Lecoeur, Isabelle Musnik.
Lire la suite ""Réinventer la vie en ville" (Les tendances 2011 détectées par l'Oeil by Laser)" »
Avec ce texte, j'inaugure une nouvelle catégorie dans mon nuage de tags. J'aurais pu classer les billets que je compte mettre ici avec les textes liés au Développement durable. Mais, finalement, ils n'y auront pas leur place. En effet, les turpitudes d'un volcan islandais m'ont amené à réfléchir à ce que serait une société avec très peu d'avions de manière régulière. Suite à des petits conflits avec les amis dont les vacances avaient été déréglées, il m'a semblé nécessaire de compléter mon analyse sur les déplacements vus sous cet angle (OK, j'ai été fortement incité à le faire par Arte...). Et de voir quelles conséquences cela aura sur cette société très probablement à venir.
Ce qui, de manière plus générale, me renvoie aux évolutions nécessaires dont il nous faut tenir compte pour éviter un trop grand dérèglement climatique. Donc, à rentrer dans le débat sur la décroissance souhaitée ou subie. Mais je lui préfère le terme de "sobriété heureuse", proposée par Pierre Rabhi, rencontré il y a quelques semaines et qui m'a vraiment impressionné. Tant par sa tranquillité matinée de passion pour ses idées que parce qu'il porte une parfaite image d'un homme qui semble sobre et heureux.
En quelques mots, avec les textes classés dans cette catégorie, je chercherai à illustrer comment faire évoluer notre société d'une contrainte écologique à un modèle de vie sobre mais heureux.
|
Lire la suite "Eyjafjallajökull : la société veut aller trop vite" »
"Les transports, la planète et le citoyen
un livre écrit par Ludovic Bu, Marc Fontanès et Olivier Razemon
En finir avec la galère, le complément web du livre
Le site proposant un référencement de tous les moyens de se déplacer autrement qu'en voiture solo, partout en France et en Europe