"Les transports, la planète et le citoyen", le livre que j'ai co-écrit avec Marc Fontanès et Olivier Razemon, est paru il y a tout juste un an, le 18 février 2010. Pour l'instant, il s'est écoulé à plusieurs milliers d'exemplaires.
Depuis sa parution, il a fait le tour de la France, accompagné par au moins l'un de ses auteurs, de Paris -75- (à de très très nombreuses reprises) à Pontarlier -25- (deux fois), en passant par Lisieux -14- (ici), Besançon -25- (deux fois), Lille -59- (là, ici et là), La Plaine St Denis -93- (ici), Aix en Provence -13- (ici), Strasbourg -67- (ici), Puteaux La Défense -92- (ici), Chelles -77- (ici) ou encore Tours -37- (ici). Un peu avant sa publication, son contenu avait déjà été débattu à Valbonne Sophia Antipolis -06- (ici), Golfe Juan -06- (ici) et même au Sénat (ici).
Il a même été lu et apprécié au Canada (car il est distribué là-bas !) et en Inde (nous l'y avons envoyé). Nous l'avons dédicacé au Salon du Livre. Il a fait l'objet d'échanges avec des mouvements politiques (MRJC, Terra Nova, MJS) et a inspiré les réflexions de professionnels, de Norauto Mobivia aux Loueurs de Longue Durée en passant par les acheteurs du SISEG
Autant d'occasion de confronter les opinions et points de vue que nous émettons dans les 189 pages qui le composent. Autant d'opportunités pour enrichir la pensée des auteurs et se rendre compte de la pertinence de nos propos. Et aussi de collecter des histoires à raconter pour un éventuel volume 2 !
En attendant celui-ci, voici un aperçu des critiques parues dans les médias, ainsi que des avis de lecteurs ayant accepté de donner leur avis publiquement. Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Vous pouvez toujours vous le procurer ici, là, ici, là ou encore là. Ainsi que dans n'importe quelle librairie de quartier, en le commandant la plupart du temps. Des extraits sont disponibles ici.