Le Grenelle des mobilités a pour objectif d'apporter des réponses inédites à la question politiquement urgente de la congestion automobile de la métropole bordelaise, en intégrant les sujets de la rocade, des contournements...
L’originalité de ce dispositif puise dans une méthode de travail labellisée « Grenelle » qui, tout en posant les bases d’une coproduction des réflexions, permet de mettre autour de la table les représentants des principales forces vives de la métropole (collectivités territoriales, Etat, employeurs, syndicats, associations et experts).
L’a-urba, agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine est la cheville ouvrière de ce dispositif. Le calendrier prévoit le bouclage d'un plan d'actions à l'horizon de l'été 2012. Les premiers ateliers thématiques ont commencé à se réunir à partir de la mi-janvier. Et ce 5 avril, des premiers rapports ont été présentés. Puis, 9 experts sont venus présenter des innovations permettant une véritable rupture avec la situation présente, qui n'est pas satisfaisante.
J'étais l'un d'eux, et j'ai présenté une innovation qui n'en est pas une (enfin, l'idée n'est pas neuve, sa mise en oeuvre le serait) : penser à informer sur l'existant, et en s'adressant à tous les publics (et pas seulement les urbains qualifiés équipés de téléphones intelligents), plutôt que courir après des nouveautés qui rencontreront aussi peu de succès que leurs prédécesseures.