Il parait qu'il ne faut pas parler des nouveaux nés avant leur naissance. Eh bien, nous braverons cet interdit pour annoncer la parution de mon premier livre le 18 février prochain. Il s'appelera "Les transports, la planète et le citoyen : en finir avec la galère, découvrir la mobilité durable". La relecture des épreuves en cours. Ce sera un bel objet, intéressant, impertinent et drôle !
Bon, il faut que je précise que ce livre a été écrit à six mains. Les miennes, bien sûr. Mais aussi celles de Marc Fontanès, mon partenaire de longue date, co-créateur de Voiture & co, en 1998, puis de Mobility+, en 2001. Et celles d'Olivier Razemon, notamment journaliste à Le Monde, que nous avons enrolé pour nous aider à rédiger la somme de nos analyses, issues de douze ans de travail de terrain. Il nous a aussi apporté son regard et son expérience.
Notre idée de départ était simple : partager nos constats, nos expériences. Montrer pourquoi c'est souvent la galère de se déplacer, notamment pour aller au travail ou lors des déplacements quotidiens. Et pourquoi la plupart des initiatives affichées comme des solutions n'en sont en fait pas, voire aggravent la situation.
Et puis, nous ne voulions pas rester sur ce constat négatif. Nous avons donc consacré plus de la moitié de l'ouvrage à ce que nous considérons comme des exemples ou des pistes de ce qu'il faut faire, à commencer par optimiser l'existant voire par changer de paradigme. Un petit guide pratique de la mobilité réellement durable,destiné à chacun d'entre nous, vient compléter l'ouvrage.